L’approche « TESTER TRAITER TOUS », est une initiative du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) depuis Février 2017, qui consiste à mettre sous traitement ARV toute personne dépistée positive au VIH sans condition d’éligibilité au traitement. Cette approche dans la lutte contre le VIH s’appuie sur des travaux de recherche qui démontrent que le traitement précoce et à vie du VIH peut améliorer considérablement la santé des personnes vivant avec le VIH et peut aussi réduire de façon drastique le risque de transmission du virus. Ce qui boosterait la lutte vers l’atteinte des 3x 90 c’est-a dire:

  • 90 % de toutes les personnes vivant avec le VIH  connaîtront leur statut sérologique;
  • 90 % de toutes les personnes diagnostiquées positives au VIH,  recevront du TARV ;
  • 90 % de toutes les personnes sous traitement atteindront une charge virale indétectable.

Toutes fois, bien qu’il semble que ces objectifs  portent principalement sur les programmes de dépistage et de traitement, les programmes de communication ont en réalité, un rôle important à jouer par la promotion de l’approche.

C’est dans ce contexte que le programme national de lutte contre le sida, avec l’appui technique de JHU/CCP et le soutien financier de CDC/PEPFAR, a organisé  du  22 au 27 octobre 2018 un atelier d’élaboration et de révision de messages et matériels pour la communication autour du TESTER TRAITER TOUS.

 

    

Laisser un commentaire