PRÉSENTATION DU PNLS

Le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) a été créé le 04 Septembre 2014 par décision ministérielle N°976/MSLS/CAB du 04 Septembre 2014 portant création, organisation et fonctionnement du Programme National de Lutte contre le Sida. Ce nouveau Programme est défini comme étant la structure technique de référence nationale pour toutes les activités en rapport avec la réponse nationale de lutte contre le VIH, le Sida et les infections sexuellement transmissibles.

La mission du Programme National de Lutte contre le Sida est de coordonner la réponse du secteur de la santé en matière de lutte contre le sida et de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées aux IST, au VIH et au sida par des activités de type promotionnel, préventif, curatif et de recherche. A ce titre, il propose des politiques et stratégies de prévention, de diagnostic, de prise en charge, de suivi/évaluation, de mobilisation sociale, de réduction de I ‘impact et de la vulnérabilité face aux 1ST au VIH et au sida. Il est aussi charge de mobiliser des ressources pour la mise en œuvre des activités de lutte contre le sida.

La vision du PNLS est d’arriver à une Côte d’Ivoire ou l’épidémie à VIH est maitrisée à travers une prévention, une prise en charge de qualité, une coordination des interventions à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et la participation des secteurs publics, privés et communautaires pour une meilleure santé de la population. Le Programme travaille en collaboration avec les autres programmes de santé, les intervenants publics, associatifs et privés pour coordonner et rendre compte de toutes les interventions en matière de lutte contre le VIH et le sida et les Infections Sexuellement Transmissibles sur l’étendue du territoire national. Il s’appuie sur les principes d’intégration des acteurs du VIH à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. son personnel est constitué de fonctionnaires et de contractuels. Ce nouveau programme de lutte contre le VIH/Sida est dirigé par un Directeur Coordonnateur Dr ABO Kouamé, assisté par un Directeur Coordonnateur Adjoint Dr AHOBA Irma. Ils sont aidés dans leurs tâches par douze chefs de service. Ces derniers exercent leur fonction sous l’autorité et la supervision du Directeur Coordonnateur.

Chaque service est sous la responsabilité d’un Charge d’Etudes ayant rang de Sous-Directeur d’Administration Centrale. Les Charges d’Etudes sont nommés par arrête du Ministre charge de la Santé sur proposition du Directeur Coordonnateur. lis exercent leurs fonctions sous l’autorité et la supervision directe du Directeur Coordonnateur. Les services ont pour mission de faire la prévention et la prise en charge. Ce sont: